26
Janvier
Compte rendu du conseil d'école du 05/11/2015
Par Yves Pierrel • Publié le 26/01/2016
PRÉSENTS





Membres de droits et invités

Zohra Laaouch, présidente SIVOS

Robert Lamberet, DDEN

 

Nicolas Brochard, directeur accueil de loisirs

 


Équipe enseignante

Corinne Piard, classe PS

Marie Perrin, TR

Patricia Vuaille, classe GS

Yves Pierrel, classe MS-GS

Delphine Meignier, remplaçante


Parents d'élèves

Laëtitia Bouchardon

Gwenael Colin

Peggy Rivoire

Jessy Vincent

Anne Coquelin

Mélanie Da Silva Cunha





EXCUSÉS





Ludovic Dubief, v-président SIVOS

Philippe Roux, IEN Lons 2

Philippe Beucler, Rased


Blandine Carlu, classe PS-MS

 


Cécile Daloz





 

Ordre du jour






Approbation du précédent conseil,
Les représentants des parents d’élèves,
Fonctions du conseil d’école,
Les effectifs,
Le règlement intérieur,




Le plan de mise en sûreté (PPMS),
Les aménagements des locaux de l'école,
Le projet d’école et les actions de l’année,
La coopérative scolaire,
Questions diverses






 





Discussion


Approbation du précédent conseil




La salle de motricité a été refaite. Le rideau de la classe de B. Carlu a été réparé. Le panneau d'affichage est en cours d'installation.




Conclusion


Les enseignants remercient les membres du SIVOS pour les actions réalisées. Le compte rendu du conseil d'école est approuvé.





 





Discussion


Les représentants des parents d'élèves




Ont été élus : Laëtitia Bouchardon, Gwenael Colin, Peggy Rivoire, Jessy Vincent, Anne Coquelin, Mélanie Da-Silva-Cunha et Cécile Daloz. Bienvenue à eux et merci pour leur engagement.





 





Discussion


Fonctions du conseil d'école




Le conseil d'école est l'instance qui vote en particulier le règlement intérieur de l'école, le plan de mise en sûreté (PPMS). Il donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

Nombre de votants : 4 voix parents d'élèves, 4 voix enseignants, 1 voix DDEN, 1 voix IEN, 2 voix SIVOS




R. Lamberet rappelle le rôle des DDEN et l'évolution de leur mission :


Visite des bâtiments scolaires,
Liaison et coordination entre école et SIVOS,
Réflexion et information sur l'école et l'éducation.






 





Discussion


Les effectifs




L'école compte quatre classes pour 99 élèves.

C. Piard : 25 PS, B. Carlu : 7 PS et 18 MS, Y. Pierrel : 8 MS et 16 GS, P. Vuaille : 25 GS





 





Discussion


Le règlement intérieur




Les nouveaux horaires sont appréciés des enseignants et des parents. Les élèves sont moins fatigués que l'année dernière à la même période. Il y a moins d'absences les mercredis matins. Les horaires sont :


8h30-11h30 et 13h30-15h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30-11h50 les mercredis matins.


L'accueil se fait dix minutes avant le début des cours. Les APC ont lieu les mardis de 15h40 à 16h40.




M. Brochard présente le fonctionnement du nouvel accueil de loisirs (centre Léo Lagrange). Il y a environ une quinzaine d'enfants accueillis le matin avant les cours, beaucoup d'enfants le midi. Les TAP de la maternelle sont mises en place depuis la rentrée des vacances de La Toussaint. La salle de sieste est réquisitionnée à cette occasion les lundis et jeudis après les cours.




Les absences des élèves doivent être signalées par les parents aux enseignants par écrit si elles sont prévisibles et sinon par téléphone avant 8h30. Un mot de rappel a été transmis à tous les parents de la maternelle.




Les enseignants ne peuvent pas donner de médicaments à un élève. Toutefois, l'accueil d'enfants nécessitant des soins particuliers est possible en rédigeant un PAI (projet d'accueil individualisé) avec le médecin scolaire.




Conclusion


Le nouveau règlement intérieur est adopté à l'unanimité.




Mesures a prendre


Responsables


Délai




Modification du règlement intérieur (horaires) et affichage dans le hall de l'école.


Yves Pierrel


Novembre 2015



 
 
 
 




 





Discussions


Le plan de mise en sûreté (PPMS)




Évacuation en cas d'incendie : il est nécessaire de prévoir des rideaux dans la salle de sieste pour permettre l'évacuation par la porte de secours y compris en cas de panne  d'électricité (volet électrique).




En cas d'un risque majeur, le confinement des élèves se fait dans la salle de motricité pour les classes de C. Piard et B. Carlu et dans leur classe pour P. Vuaille et Y. Pierrel.




M. Brochard précise qu'il aura aussi à réfléchir sur l'usage d'un tel plan pour l'accueil de loisir.




Conclusions


Le PPMS est validé par le conseil d'école.




Mesures a prendre


Responsables


Délai




Modification du PPMS (horaires).


Yves Pierrel


Novembre 2015




Transmission du PPMS au directeur de l'accueil de loisirs.


Yves Pierrel


Novembre 2015



 
 
 
 




 





Discussions


Les aménagements des locaux de l'école




Les demandes de l'équipe enseignante concernent : un vidéoprojecteur dans la salle motricité, des alèses pour la salle de sieste, un frigidaire pour la cuisine.




Z. Laaouch annonce que les économies réalisées sur les dépenses énergétiques vont permettre de réaliser des travaux de rénovation à l'intérieur des bâtiments.




Conclusions


Les demandes seront étudiées au moment du budget 2016.





 





Discussions


Le projet d’école et les actions de l’année




Le cahier de réussite

Il suit l'élève de la petite section à la grande section. Les objectifs sont :


mobiliser les élèves et leurs parents autour de la réussite scolaire,
harmoniser les outils d'évaluation pour permettre une meilleure remédiation.





Le prix des incorruptibles

Les élèves vont être jury pour élire leurs livres préférés parmi une sélection de six livres. Il s'agit d'un projet national qui va de la maternelle au collège.

Il permet de :


développer des compétences en langage oral et écrit (compréhension, dictée à l'adulte),
construire un parcours de lecture progressif et cohérent pour l'élève,
réaliser des échanges entre les classes





Le langage oral : une priorité

Dans des activités entre classes, il s'agit de :


développer et de donner du sens à la communication orale,
améliorer la prononciation, le vocabulaire utilisé.





Les spectacles


Pour Noël : spectacle de marionnette "Pierre et le loup", mardi 8 décembre à 10h00, Le Théâtre Jucada, 74420 Burdignin.
En mars : "Les frères Panini", mardi matin 29 mars 10h00, Cirque IL Y A, 21000 Dijon.





La médiathèque

Christine nous accueillera toute au long de l'année scolaire en raison d'une visite mensuelle pour chaque classe.




EPS : natation

Les 40 GS de l'école sont allés à Uxelles les vendredis matins pour réaliser six séances de natation de Septembre à Novembre. Le coût s'élève à 1100 €. Il est financé par le SIVOS.

 

Nous remercions tous les parents agréés ou non qui ont pu nous accompagner.





 





Discussions


La coopérative scolaire




Le solde du compte de la coopérative scolaire s'élève à 1447,38 €.

La coopérative finance totalement ou en partie des actions dans les classes (anniversaires, projets nécessitant du matériel), des voyages de fin d'année, des spectacles.




Les subventions pour l'année scolaire se sont élevées à :


1400 € SIVOS pour la réalisation d'un spectacle et animations de Noël et d'un autre spectacle.
1806 € APEECC pour la réalisation de sorties ski, sorties de fin d'année, achat de matériel de cour.





P. Rivoire explique la position de l'APEECC.

L'association des parents d'élèves a tenu une assemblée générale extraordinaire le 15 octobre 2015. Dorénavant, elle se concentrera sur sa mission première à savoir veiller à la défense des intérêts moraux et matériaux communs aux parents d'élèves, à la mise en place de dialogue entre les personnels éducatifs et les parents avec pour objectif la réussite et le bien-être dans la scolarité de tous les élèves.

En conséquence, elle ne sera plus à l'initiative d'évènements mais soutiendra toutes les actions impulsées par les enseignants, humainement et non plus financièrement comme cela l'a été jusqu'à présent.




Conclusions


Les enseignants remercient le SIVOS et l'APEECC pour leur implication financière dans les projets menés au cours de l'année scolaire 2014/2015.





 





Discussions


Questions diverses




Pas de questions diverses





 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à  20 h 30.

 

A Clairvaux-les-lacs, le 10 novembre 2015

Le directeur                                                                                                                               Les secrétaires de séance

Yves Pierrel                                                                                                                               Corinne Piard, Peggy Rivoire

 

 

 

 

Copies du procès-verbal transmises aux destinataires suivants:


L’inspecteur de l’éducation nationale
Les responsables du SIVOS
Les représentants des parents d’élèves
L'équipe enseignante
Le délégué départemental de l’éducation nationale


 

Copie du procès-verbal affichée sur le panneau de l'école  accessible aux parents